E-mailImprimer

Jungwa, l'équilibre rompu

Séance

Jungwa, l'équilibre rompu
Titre :
Jungwa, l'équilibre rompu
Date :
mercredi, 18 septembre 2019, 20h00
Village :
Clelles, Salle Jean Giono

Description

Réalisé par Stanzin Dorjai (Gya) et Christiane Mordelet
Film indien (ladakhi), français - 2012 - documentaire (0h52)

En présence de Christiane Mordelet.

Le Ladakh, petite région du nord de l‘Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles, possibles conséquences du dérèglement climatique, qui font régulièrement de nombreuses victimes.
Face à l’incompréhension d’un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement, un auteur-réalisateur ladakhi nous fait part de leurs inquiétudes et préoccupations. Il nous parle de la relation spirituelle qui les lie depuis toujours à la nature. Nous le suivons dans ses rencontres, dans le quotidien de ses semblables comme à travers des cérémonies bouddhiques impressionnantes. De découvertes en questionnements, nous nous rapprocherons d’un peuple résolument tourné vers l’avenir et l’espoir.

Pas de bande-annonce disponible.

Court-métrage : Deux filles - Deux mondes
de Petra Dilthey et Uli Schwarz, film allemand, 2018, documentaire.

2 filles 2 mondesÊtre enfant dans les communautés pastorales, c’est être en permanence en mouvement à la recherche d’eau et de pâturages. La jeune génération apprend tout sur la vie pastorale, mais manque d’éducation scolaire. Les vieillards, les femmes, les bébés et les enfants scolarisés sont maintenant sédentarisés. C’est le cas de Theresa et de Tilita deux filles du village de Kiwanja, au nord du Kenya. Les deux filles ont le même âge et elles font parties de la même famille d’une communauté Samburu. C’est ici que s’arrêtent leurs similitudes. Theresa a grandi dans le respect des traditions. Elle a gardé les animaux dans des zones de pâturages éloignées et n’est jamais allée à l’école. A tout juste 13 ans, elle a été excisée et mariée de force. Tilita, elle, est allée à l’école. Elle souhaite finir l’enseignement secondaire et faire des études pour devenir professeur. Au fur et à mesure que nous suivons les deux filles dans leur quotidien, elles nous parlent de leurs mondes bien différents.. (0h26)


Village

Clelles, Salle Jean Giono
Localisation:
Clelles, Salle Jean Giono
Rue / lieu-dit :
chemin de l'Arsenal
Commune:
38930 Clelles
E-mail:
contact@ecranvagabond.com

Pour y aller

Cliquez sur les marqueurs pour les adresses et les coordonnées GPS.

Vous pouvez calculer votre itinéraire en bas de la carte.

Adresse de départ : À :