E-mailImprimer

"Donner le biais, donner la vie" et "Estive en Ossau"

Séance

Titre :
"Donner le biais, donner la vie" et "Estive en Ossau"
Date :
samedi, 23 octobre 2021, 20h30
Village :
Tréminis, Mairie

Description

Dans le cadre du festival "Pastoralismes", projection de deux films, en présence du réalisateur Didier Peyrusqué, et d’Agnès Vallon, bergère..

Donner le biais, donner la vie

De Tara Bate

Documentaire.

Film français, suisse. 21'

Quatre bergères de profession racontent les joies, les frayeurs, les défis et les enseignements de leur(s) grossesse(s) en alpage. « Donner le biais, donner la vie », esquisse d’un long-métrage à venir, tente de dessiner les contours plus réalistes du métier de berger.ère, encore largement fantasmé. Il s’agissait de faire parler des bergères à partir d’expériences vécues et non de stéréotypes. L’arrivée d’un enfant exige un certain nombre d’aménagements qui bouleversent souvent la vie du foyer. Dans le jargon pastoral, « donner le biais » regroupe toutes les tactiques du/de la berger.ère pour donner une direction au troupeau. Avec la parentalité, la trajectoire de vie des bergères prend elle aussi un autre biais – sans doute plus encore qu’« en bas ». Etre enceinte nécessite de repenser sa pratique du métier et de réévaluer ses capacités (souvent à la baisse). Or, ce n’est pas chose facile pour un grand nombre de bergères dont la reconnaissance dans le métier passe par un surpassement de soi : il faut sans cesse « prouver » que l’on est capable de pratiquer le métier au moins aussi bien qu’un homme.

Amontanhada en Ossau - Estive en Ossau

Documentaire 50′ | France 2019 |

Réalisation : Didier Peyrusqué |

Production : Parc National des Pyrénées

Dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), depuis plusieurs générations les Peyrucq sont bergers. Aujourd’hui c’est au tour de Patrice Peyrucq , aidé de ses parents, qui poursuit la transhumance traditionnelle. Pendant quatre mois, il guide son troupeau d’une estive à l’autre, y fabriquant le fromage. Dans cette vallée béarnaise, le gascon est une langue vivace qui s’accroche aux racines. Patrice, dans cette langue qu’il use au quotidien, nous guide dans son univers, sensible et pudique. Il est porteur d’une histoire féconde où les hommes, loin dans la montagne, vivent passionnément leur rapport aux bêtes et à la montagne. Il parraine des bergers plus jeunes, dans les premiers pas du métier. Ce documentaire, dont la réalisation aura duré 3 ans, est le fruit d’une amitié entre Patrice et Didier aux origines communes, pour que perdurent sur ces chemins de passions, les bergers et la langue gasconne. Les musiques et chants du groupe Ardalh immergent le spectateur dans la culture pyrénéenne, dans sa langue régionale, avec authenticité et sans folklore


Village

Tréminis, Mairie
Localisation:
Tréminis, Mairie
Rue / lieu-dit :
L'Eglise
Commune:
38710 Tréminis